7.2.08

LUXEMBOURG CONNECT (1)Quand j’enquêtais sur les financements des partis politiques, je me suis toujours heurté à l’opacité de ces circulations de capitaux qui passaient par Andorre, Gibraltar, Man, Vaduz ou le Luxembourg pour ne citer que des exemples européens. L’argent devenait sans mémoire dès qu’une de ces frontières était passée. Je n’en savais guère plus sur les investissements mafieux que n’importe qui, même si j’étais considéré par les médias, certains juges ou journalistes, comme un spécialiste. Mon unique spécialité était la curiosité. J’avais écrit des dizaines d’articles et quelques livres sur ces sujets. Et je tournais en rond. La mort de Chantal Pacary et le livre qui lui était consacrée était une conclusion acceptable. Les prédateurs avaient gagné la partie. Qu’est ce qu’un livre ou un film de plus auraient changé ? J’avais envie de décrocher de toute cette fange et de me remettre à des activités légères.
Le problème, c’est la géographie. De toutes les conneries écrites sur moi par Edwy Plenel, l’une d’elle est fondée. Plenel a expliqué aux juges quand il est allé jouer au petit rapporteur dans le cadre de l’affaire de l'affaire Clearstream que ma manière "très particulière" de travailler sur les scandales financiers étaient liées à un "tropisme local". Le Luxembourg est à moins d’une heure de voiture de chez moi. Je me suis très tôt intéressé à ce minuscule pays qui compte un peu plus de quatre cent mille habitants, dont la moitié seulement sont des luxembourgeois de souche. J’accompagnais mon père y faire le plein d’essence ou ma grand-mère suivre les défilés du Grand Duc.
Le Grand Duché et ses habitants sont fascinants. Ce que la classe politique française et européenne a l’air de trouver normal - ce pays joue un rôle majeure dans l’Europe politique- est un anachronisme. C’est le seul pays du monde où le ministre de la Justice est aussi celui du Trésor. Cette anecdote montre la collusion entre l’argent et la magistrature. Tous les ministres luxembourgeois sont administrateurs de banques ou ont un mari, une femme, un frère ou sœur travaillant dans le secteur bancaire. Mes immersions au Luxembourg et mes rencontres avec des journalistes, banquiers, juristes, députés, femmes de ministres, informaticiens, magistrats, flics, piliers de bar, m’ont fait comprendre l’importance stratégique et méconnue de ce pays.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home